Construction du siège mondial de Ferrero dit «Casa Ferrero» à Senningerberg
informations
Lieu
Senningerberg
Dates de réalisation
Etudes : 2015 à 2018 / Travaux : 2016 à 2019
Maître d’ouvrage
Félix Giorgetti S.A.
Architecte
Architectes Perry Weber & Associés
Ingénieur génie technique
Betic
Surface brute totale
65.000 m²
Volume brut total
225.000 m²
Budget indicatif
De 100 à 250 M€
missions
Nous avons réalisé toutes les phases d’études, les autorisations et le suivi des travaux, dans les domaines suivants :
Bâtiments & constructions industrielles
Aménagements extérieurs et paysages
présentation du projet
Cet immeuble de bureaux comprend un parking souterrain de 900 places, des espaces de travail pour 1.600 employés, une cantine, deux restaurants, une salle de fitness, des salles d’exposition et de nombreuses salles de réunion.
L’une des particularités du projet réside dans le fait qu’une partie de l’immeuble a été construite sur une structure existante, dont les travaux avaient été interrompus. Suite au changement de l’utilisateur final, il a été nécessaire de renforcer toute la structure existante pour supporter les charges du nouveau projet.
La sous-structure de la verrière est constituée de tubes en acier sous-tendus, offrant une allure filigrane qui préserve la translucidité de la verrière. L’atrium, rappelant une piazza italienne, est traversé par plusieurs passerelles de 20 mètres de portée, reliant les deux blocs principaux de l’immeuble.
Une autre caractéristique du projet est sa localisation dans une zone de protection des sources. Pour éviter la pollution des nappes phréatiques, une partie des aménagements extérieurs ont été scellés par une dalle en béton enterrée, permettant de récolter les eaux de ruissellement et d’infiltration lors d'un incendie.