Réaménagement des CR122 et CR132 dans la traversée de Gonderange

informations

Lieu

Gonderange

Dates de réalisation

2016-2023

Maîtres d’ouvrage

Administration des Ponts & Chaussées et l'Administration Communale de Junglinster

Budget indicatif

De 5 à 10 M€

missions

  • Levé topographique (BEST TOPO)
  • Conception et dimensionnement des voiries (phases APS, APD)
  • Conception et dimensionnement des canalisations enterrées et des réseaux secs (phases APS, APD)
  • Dossiers de soumission des travaux, analyse des offres et proposition d'adjudication
  • Projets et plans d'exécution
  • Suivi des travaux
  • Organisation et assistance à la réception des travaux
  • Etablissement des métrés et contrôle des factures
  • Etablissement du dossier as-built

Mobilités et infrastructures

Topographie

Assainissement des eaux

Ouvrages d'art

présentation du projet

Le projet de réaménagement des voiries à Gonderange, réalisé pour l’Administration Communale de Junglinster, répond aux enjeux de mobilité durable, de sécurité et de qualité de vie des usagers, tout en assurant la mise en conformité des infrastructures.

Les chaussées ont été redimensionnées à 6 mètres, les trottoirs élargis à 1,50 mètre minimum, et une zone 30 a été instaurée au centre de l’agglomération. Les passages piétons sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, et le nouveau tracé piétonnier améliore la circulation, notamment aux abords du cimetière. Les raccords avec les routes communales respectent les normes en vigueur.

Le projet inclut également la rénovation des réseaux techniques, avec le remplacement des canalisations, des conduites d’eau potable et des réseaux secs.

Le périmètre d’intervention concerne la rue de Wormeldange (C.R.122), entre le tronçon déjà aménagé depuis la rue du Village et le carrefour avec la rue d’Eschweiler, ainsi que la rue d’Ernster (C.R.132), jusqu’à l’entrée de la localité en provenance d’Ernster.

Les travaux réalisés comprennent le réaménagement complet des voiries, la réalisation de deux ouvrages d’art (ponts franchissant un ruisseau), la création de cheminements piétonniers, la reconfiguration des tracés et des infrastructures, l’installation de nouveaux équipements de signalisation, ainsi que le renouvellement des réseaux enterrés.