Construction d’un bâtiment P+R à Troisvierges
informations
Lieu
Troisvierges
Dates de réalisation
Etudes : 2018-2020 et exécution : 2022-2024
Architecte
Beng Architectes Associés
Maître d’ouvrage
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)
Ingénieur génie technique
Goblet Lavandier & Associés
Budget indicatif
De 25 à 50 M€
missions
Etudes statiques et aménagements extérieurs (Mission complète)
BIM [Building Information Modeling]
Bâtiments & constructions industrielles
Aménagements extérieurs et paysages
Mobilités et infrastructures
présentation du projet
Le projet concerne la construction d’un bâtiment Park and Ride de 389 places, situé à proximité immédiate de la gare de Troisvierges, visant à favoriser la mobilité multimodale et l’accès facilité aux transports en commun.
Entièrement développé selon le processus BIM (Building Information Modeling), le bâtiment s’élève sur 7 demi-niveaux, avec une structure portante principale de 16 m en acier et des dalles en planchers collaborants, fondée sur des pieux de 8 à 12 mètres. La stabilité d’ensemble est assurée par les cages d’escaliers et des croix de contreventements dans la structure en acier.
L’ouvrage occupe une emprise au sol de 95 mètres de long sur 34 mètres de large : côté voie ferrée, il se développe sur 4 niveaux, dont un semi-enterré, atteignant une hauteur brute de 11 mètres. Côté voirie, seuls 3 niveaux sont visibles, permettant une meilleure intégration urbaine.
Le bâtiment repose sur un système de demi-niveaux décalés, reliés par des rampes distinctes, permettant une circulation en spirale sans croisement des flux.
Après une analyse des flux de circulation, les rampes de montée ont été positionnées aux extrémités, assurant une distribution fluide et une meilleure visibilité des places disponibles. Les rampes de descente, quant à elles, sont rapprochées pour optimiser la sortie des véhicules.
Quant aux parties semi-enterrées, elles sont réalisées en béton armé, garantissant robustesse, durabilité et résistance aux sollicitations structurelles.