Construction d’un bâtiment P+R à Troisvierges

informations

Lieu

Troisvierges

Dates de réalisation 

Etudes : 2018-2020 et exécution : 2022-2024

Architecte

Beng Architectes Associés

Maître d’ouvrage

Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)

Ingénieur génie technique

Goblet Lavandier & Associés

Budget indicatif

De 25 à 50 M€

missions

Etudes statiques et aménagements extérieurs (Mission complète)

  • Levé topographique (avec BEST TOPO)
  • Etudes statiques des fondations, des structures métalliques et des structures béton
  • Aménagements extérieurs & infrastructures
  • Direction des travaux & contrôle d’exécution
  • Développement du projet (gros-œuvre, aménagements extérieurs et infrastructures) en BIM

BIM [Building Information Modeling]

Bâtiments & constructions industrielles

Aménagements extérieurs et paysages

Mobilités et infrastructures

présentation du projet

Le projet concerne la construction d’un bâtiment Park and Ride de 389 places, situé à proximité immédiate de la gare de Troisvierges, visant à favoriser la mobilité multimodale et l’accès facilité aux transports en commun.

Entièrement développé selon le processus BIM (Building Information Modeling), le bâtiment s’élève sur 7 demi-niveaux, avec une structure portante principale de 16 m en acier et des dalles en planchers collaborants, fondée sur des pieux de 8 à 12 mètres. La stabilité d’ensemble est assurée par les cages d’escaliers et des croix de contreventements dans la structure en acier.

L’ouvrage occupe une emprise au sol de 95 mètres de long sur 34 mètres de large : côté voie ferrée, il se développe sur 4 niveaux, dont un semi-enterré, atteignant une hauteur brute de 11 mètres. Côté voirie, seuls 3 niveaux sont visibles, permettant une meilleure intégration urbaine.

Le bâtiment repose sur un système de demi-niveaux décalés, reliés par des rampes distinctes, permettant une circulation en spirale sans croisement des flux.

Après une analyse des flux de circulation, les rampes de montée ont été positionnées aux extrémités, assurant une distribution fluide et une meilleure visibilité des places disponibles. Les rampes de descente, quant à elles, sont rapprochées pour optimiser la sortie des véhicules.

Quant aux parties semi-enterrées, elles sont réalisées en béton armé,
garantissant robustesse, durabilité et résistance aux sollicitations structurelles.