Centre scolaire et sportif à Brouch
informations
Lieu
Brouch
Dates de réalisation
2018-2021
Architecte
BFF Architectes
Maître d’ouvrage
Administration Communale de Helperknapp
Ingénieur génie technique
Goblet Lavandier & Associés
Surface brute des aménagements
38.500 m²
Budget indicatif
De 25 à 50 M€
missions
Aménagements extérieurs et paysages
Bâtiments & constructions industrielles
présentation du projet
Aménagement paysager d’un complexe scolaire et sportif de grande envergure !
Le projet consiste en l’aménagement d’un site comprenant un centre scolaire et sportif, un centre multifonctionnel et un stand de tir, tout en prenant en considération sa continuité dans le tissu urbain, son intégration dans son environnement et en veillant au respect maximal des écosystèmes.
L’objectif est d’avoir une cohérence globale tout en créant des espaces diversifiés.
Les principes de l’aménagement se fondent sur l’intégration harmonieuse du projet dans son environnement. L’idée principale met en avant une cohérence globale dans l’aménagement d’un espace vaste et diversifié, avec une mixité d’usages. Chaque espace aménagé a une vocation et une fonctionnalité spécifiques. L’optimisation de la qualité, de la durabilité et de l’investissement est essentielle.
L’utilisation de textures de revêtement et de plantations interconnectées crée une identité visuelle unique pour l’ensemble du projet.
Enfin, une attention particulière est portée à la gestion quotidienne et à la réduction des besoins d’entretien, notamment grâce à l’installation d’un système d’arrosage automatique alimenté par la récupération des eaux de pluie.
Sur le plan technique, une étude a permis de définir le niveau 0,00 optimal afin de limiter les mouvements de terre et réduire les nuisances pour les riverains. Cette démarche allie respect de l’environnement et efficacité technique.
Le projet regroupe deux entités principales : le bâtiment scolaire et le hall sportif.
- Le bâtiment scolaire se compose de deux étages de salles de classe réalisés en éléments préfabriqués en béton (hourdis posés sur poutres métalliques type IFB) reposant sur un socle coulé sur place. La préfabrication a permis de réduire considérablement le temps de construction et les coûts de gros-œuvre.
De plus, les grandes portées libres obtenues offrent une flexibilité maximale pour de futures adaptations de l’utilisation du bâtiment.
La façade, composée d’éléments préfabriqués en bois, a été fixée sur la structure en béton, apportant une dimension chaleureuse et durable à l’architecture.
- Le hall sportif repose sur une structure porteuse en béton, surmontée d’une charpente en bois lamellé-collé franchissant une portée de 32,50 m au-dessus des terrains. Comme pour l’école, des éléments de façade préfabriqués en bois ont été intégrés, renforçant la cohérence esthétique et constructive entre les différents volumes du complexe.