Reconstruction d’un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Berbuergerbaach (ligne Luxembourg - Wasserbillig)

informations

Lieu

Manternach

Dates de réalisation

Du 09/07/2022 au 31/07/2022 en continu 24/7

Maître d’ouvrage

Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)

Bureau d'études

BEST Ingénieurs-Conseils

Surface brute totale

500 m² dont un pont de 230 m²

Budget indicatif

De 1 à 2,5 M€

missions

BEST Ingénieurs-Conseils a été mandatée pour assurer la mission complète de maîtrise d’œuvre relative à l'ouvrage d’art.

Les prestations comprennent :

  • Levé topographique (BEST TOPO)
  • Une étude de faisabilité approfondie, incluant un état des lieux technique et la proposition de trois variantes structurelles : un tablier dalle en béton, un tablier à poutrelles enrobées et un tablier caisson métallique.
  • Les phases d’études préliminaires (APS) et d’études détaillées (APD), la soumission du dossier d’appels d’offres, les études d’exécution et l'assistance à la direction des travaux.

Ouvrages d'art

Topographie

présentation du projet

La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a confié à BEST Ingénieurs-Conseils la réalisation des études pour la démolition et la reconstruction d’un ouvrage ferroviaire datant du début du XXème siècle, situé sur la ligne Luxembourg–Wasserbillig, à proximité de Manternach.

Cet ouvrage franchit le cours d’eau du Berbuergerbaach au PK 31,307. En raison de sa vétusté et de sa capacité hydraulique insuffisante, une reconstruction complète s’est avérée nécessaire.

À l’issue des études d’avant-projet, la variante « tablier à poutrelles » a été retenue, car elle répondait aux critères techniques, hydrauliques et structurels imposés par le cahier des charges.

La nouvelle structure se compose d’un tablier mixte acier-béton d’une épaisseur maximale de 65 cm à mi-travée, formé de profilés métalliques HEM450 enrobés dans du béton armé. L’ensemble repose sur des fondations superficielles, partiellement reprises depuis l’existant, et renforcées par des micropieux afin d’assurer une stabilité optimale sous charge.

Avec une portée de 2 m par 11,40 m et une largeur de 10 m, le nouvel ouvrage assure la continuité du trafic ferroviaire sur cet axe structurant du réseau national.

Etant donné que la reconstruction de l'ouvrage imposait une coupure complète des deux voies de la ligne Luxembourg-Trêves, les travaux ont été menés sur un délai très court de 3 semaines avec un chantier en activités 24h/24 et 7 jours/7.
Le recours autant que possible à de la préfabrication a contribué fortement à tenir les délais requis.