Reconstruction d’un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Berbuergerbaach (ligne Luxembourg - Wasserbillig)
informations
Lieu
Manternach
Dates de réalisation
Du 09/07/2022 au 31/07/2022 en continu 24/7
Maître d’ouvrage
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)
Bureau d'études
BEST Ingénieurs-Conseils
Surface brute totale
500 m² dont un pont de 230 m²
Budget indicatif
De 1 à 2,5 M€
missions
BEST Ingénieurs-Conseils a été mandatée pour assurer la mission complète de maîtrise d’œuvre relative à l'ouvrage d’art.
Les prestations comprennent :
Ouvrages d'art
Topographie
présentation du projet
La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a confié à BEST Ingénieurs-Conseils la réalisation des études pour la démolition et la reconstruction d’un ouvrage ferroviaire datant du début du XXème siècle, situé sur la ligne Luxembourg–Wasserbillig, à proximité de Manternach.
Cet ouvrage franchit le cours d’eau du Berbuergerbaach au PK 31,307. En raison de sa vétusté et de sa capacité hydraulique insuffisante, une reconstruction complète s’est avérée nécessaire.
À l’issue des études d’avant-projet, la variante « tablier à poutrelles » a été retenue, car elle répondait aux critères techniques, hydrauliques et structurels imposés par le cahier des charges.
La nouvelle structure se compose d’un tablier mixte acier-béton d’une épaisseur maximale de 65 cm à mi-travée, formé de profilés métalliques HEM450 enrobés dans du béton armé. L’ensemble repose sur des fondations superficielles, partiellement reprises depuis l’existant, et renforcées par des micropieux afin d’assurer une stabilité optimale sous charge.
Avec une portée de 2 m par 11,40 m et une largeur de 10 m, le nouvel ouvrage assure la continuité du trafic ferroviaire sur cet axe structurant du réseau national.
Etant donné que la reconstruction de l'ouvrage imposait une coupure complète des deux voies de la ligne Luxembourg-Trêves, les travaux ont été menés sur un délai très court de 3 semaines avec un chantier en activités 24h/24 et 7 jours/7.
Le recours autant que possible à de la préfabrication a contribué fortement à tenir les délais requis.